Que sont les fichiers Midi et karaoké

 

Les fichiers midi : Le Musical Instrument Digital Interface ou MIDI est un protocole de communication et de commande permettant l'échange de données entre instruments de musique électronique, un ou plusieurs de ces « instruments » pouvant être des ordinateurs. Apparu en 1982, il est géré par un comité international, l'International Midi Association. Il faut noter que la liaison est unidirectionnelle (semi-duplex). Le grand atout de ce protocole est son interactivité : il sert à la fois pour la commande et pour l'enregistrement. En fait, sous ce terme sont regroupées plusieurs normes, relatives au protocole logique, à l'interface physique, au format de fichier et à l'attribution des sons (GM).

Les fichiers karaoké : Un fichier .KAR est un fichier de karaoké. Il s'agit tout simplement d'un fichier audio au format MIDI (fichier .MID) contenant les paroles sous forme de texte.

Comment lire ces fichiers?

Suivant l'utilisation des fichiers, vous pouvez : écouter et lire les paroles synchronisées avec la musique, répéter un morceau accompagné des autres instruments, etc...

Pour cela, vous trouverez dans la section "liens et outils" la possibilité de télécharger un logiciel gratuit, Van basko karaoké player.

2008-02-04

 

Recherche de fichiers midi ou karaoké par cours

Cliquez sur le cours pour visualiser les documents disponibles :

 

 

Association Musicale de Caudan - Espace Rostand - Rue de Gaulle - 56850 CAUDAN - contact[a]musicaudan.com - Mentions légales - Réalisation du site : JC Plancke -