Un instrument, c'est quoi ?

 

Tout objet pouvant produire un son contrôlé par un musicien, qu'il soit conçu, modifié ou écarté de son usage, peut être considéré comme un instrument de musique. Bien sûr, la voix ou les mains, même si elles ne sont pas des objets, sont considérées comme des instruments de musique dès lors qu'elles participent à une œuvre musicale.

2008-09-09

 

Découvrir les instruments enseignés

 

 

Synthétiseur

 

Descriptif : Un synthétiseur est un instrument de musique capable de générer et de manipuler des sons électroniquement au moyen de tables d'ondes ou d'oscillateurs électroniques produisant des formes d'ondes que l'on module à l'aide de techniques telles que la synthèse additive, la synthèse soustractive, la synthèse FM, la modélisation physique ou la modulation de phase. Les sons peuvent être créés soit de manière analogique à l'aide de circuits électriques ayant un comportement continu, soit de manière numérique à l'aide de circuits modélisant numériquement les formes d'ondes analogiques, ou bien encore de manière mixte en exploitant ces deux possibilités. Un synthétiseur possède habituellement un clavier qui permet de jouer avec l'instrument. Toutefois, l'interface d'un synthétiseur n'est pas forcément un clavier, elle peut se présenter sous forme d'un ruban tactile ou même être la détection de la position de la main du joueur dans l'espace. À l'inverse, un instrument électronique muni d'un clavier n'est pas forcément un synthétiseur.

 

Association Musicale de Caudan - Espace Rostand - Rue de Gaulle - 56850 CAUDAN - contact[a]musicaudan.com - Mentions légales - Réalisation du site : JC Plancke -